Les Murmures des 4 saisons
Cultiver la vigne, cueillir le raisin et en faire du vin n’est pas l’affaire d’une seule saison!
Le grand silence
Pendant que la vigne dort sous son blanc manteau, les vignerons en profitent pour faire toutes les tâches administratives et de planification de la prochaine année… et se reposer un peu, tout de même!
La taille
En février, mars, avril, c’est la taille. Plus on débute tôt, moins la vigne en est affectée. Nous voulons avoir fini avant les premiers bourgeons.
Les pleurs
Malgré nos bons soins, la vigne pleure. C’est une façon de cicatriser sainement ses plaies.
Les premiers bourgeons
Les premiers rayons de soleil, les bougeons gonflent, puis ouvrent. C’est à ce moment qu’on craint le plus les gels printaniers. Au vignoble Les Murmures, nous pratiquons une conduite haute des vignes, ainsi les bourgeons sont moins vulnérables
Les murmures
Dès ses premières feuilles, la vigne est déjà accueillante comme milieu de vie pour plusieurs espèces d’oiseaux. Nous les accueillons volontiers, en contrepartie de belles sérénades.
Les fleurs
La floraison se fait très discrète. Si tout se passe bien, le vent va polliniser les fleurs davantage que les insectes. Et quels arômes!!!
La nouaison
Bientôt on verra la promesse d’une belle récolte. Mais tout peut encore arriver….
Les grappes
De belles grappes se forment rapidement. Les vignerons peuvent déjà en sélectionner les meilleures et en éliminer quelques-unes.
La véraison
À la fin de l’été, en août, les grappes qui jusque là étaient toutes vertes, changent subitement de couleur: c’est la véraison. À partir de ce moment, on estime que la pleine maturité sera atteinte 40 jours plus tard.
Les vendanges
En septembre/octobre, c’est la récolte des raisins. C’est un lourd travail, mais c’est aussi une fête. Vous pouvez venir participer, si le cœur vous en dit!