Le site

Sur le flanc sud du Mont St-Hilaire

 

 

Un site enchanteur

Dans un site enchanteur, à flanc de montagne, entouré d’un boisé de chênes, d’érables et de noyers, le Vignoble Les Murmures vous offre une vue à couper le souffle! Ses murs de roches, ses vignes en paliers empierrés et son chai en caveau sous-terrain lui donnent un charme « européen » très pittoresque.

Situé sur le  flanc sud du Mont Saint-Hilaire, le vignoble bénéficie d’un microclimat privilégié. D’abord, situé dans la région la plus chaude du Québec, protégé sur trois faces par des arbres matures, la pente sud maximise l’ensoleillement des vignes et favorise l’égouttement du sol.

L’érosion est contrôlée par un engazonnement permanent entre les rangs, favorisant l’activité biologique du sol. Ce dernier, profond et rocailleux, se réchauffe rapidement au printemps.

La conduite haute prévient les dommages causés par les gels  au sol printaniers et les ravages par les petits prédateurs (ratons laveurs et autres); elle facilite également les travaux, telles la taille et la récolte.

La taille en Guillot double a été choisie en fonction des cépages cultivés et permet une bonne exposition au soleil.

Ses murs de roches, ses vignes en paliers empierrés et son chai à flanc de montagne lui donnent un charme européen très pittoresque. Nos cépages ont été choisis selon les critères organoleptiques surtout, de provenance québécoise, nord-américaine et française. Dans notre caveau sous-terrain, protégé de la lumière du jour par ses vitraux, maturent nos vins rouges et nos vins fortifiés en fûts de chêne français.

Fleurs, vignes